Exo - Qu'il en soit ainsi

Publié le par La Lettre d'Amour du Père

 

Celui qui est fidèle dans ce qui est très petit est fidèle aussi dans ce qui est grand; et celui qui est injuste dans ce qui est très petit est injuste dans ce qui est grand.      
Luc 16.10

Nous passons des tests
La vie chrétienne est faite de détails dans lesquels nous sommes souvent pris en défaut. On accepte les petites entorses à la vérité, on ne veille pas sur son humeur, on ne voit pas les mille occasions où l'on monterait le véritable amour pour le prochain par un mot amical , un petit service rendu au bon moment. Et c'est ainsi que nous préparons la voie à des fautes plus graves.
      Un demandeur d'emploi, candidat à un poste qui comporte des responsabilités, ne s'étonne pas d'avoir à passer des tests de mémoire, de décision, d'imagination... Certains de ces tests lui paraîtront peut-être enfantins, mais ceux qui les ont conçus les considèrent comme révélateurs du caractère et du comportement du candidat. C'est ainsi que Dieu met chacun de nous à l'épreuve dans les détails. Prenons l'exemple de l'honnêteté.
Une petite fraude envers le fisc suffit à montrer que, placé devant une grande tentation, je serai tout aussi capable d'y succomber.
      Le fait pour nos premiers parents de manger un fruit que Dieu leur avait défendu ( Genèse 3.6 ) ne nous paraît peut-être pas grave. En réalité il était significatif, révélant la méfiance vis-à-vis de Dieu, la désobéissance, l'orgueil, la convoitise... et pour Dieu la preuve était suffisante.
       Ainsi le chrétien, à l'écoute de Dieu, est appelé à être fidèle dans les petits faits de sa vie quotidienne. A travers eux il apprend à la fois à se connaître lui-même --pour se méfier de son propre coeur-- et à connaître Dieu.

Extrait la Bonne Semence   

Publié dans EDIFICATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article